Outil gratuit et accessible à tous
Silco, spitz nain,
Naya, bouledogue français, 5 ans
Orion, Labrador de 3 ans adopté à la SPA
Myria, Labrador croisé rottweiler, 13 ans
Melbourne, Griffon, bientôt 11 ans, adopté à la SPA
Oris, croisé Jack russe,l 5 ans, adopté à la SPA
Mya, chienne croisée staffie bull terrier d'environ 6 ans, adoptée à la SPA
Una, labrador de 5 mois
Taïa, Berger Australien
Shiny, croisée Shar-pei, Labrador ?
Letty, X malinois labrador
Ryo, épagneul breton
Neïko, Coton de Tulear
Mouss, Bouledogue français
Sia, Coton de Tulear
Sami, lévrier whippet
Islay, Beauceron
Tianyi, westie
Tania, spitz nain
Togo, épagneul breton X springer
Louna, eurasier
Sidoine, beauceron
Perle, Caniche
Théodore, Sharpei
Perle, Cocker spaniel
Shana, berger allemand, adoptée à la SPA
Thanos, Berger allemand
Tsuki, Berger américain miniature
Sparrow, chihuahua X pomsky
Spyke, Berger australien
Galia, épagneul breton
Tobby, teckel à poils durs
Una, labrador
Urman, Coton de Tulear
11/03/2022
Pratiquez-vous le médical training ? savez-vous ce que c'est ?
Avoir un chien s'est évidemment se trouver parfois confronter à des petits pépins de santé. Il peut arriver que votre chien boîte, se lèche intempestivement, se gratte l'oreille... ou pire, se blesse réellement. Avant de courir chez le véto (sauf si c'est vraiment grave) vous pouvez peut-être intervenir pour le soulager. Mais faut-il encore que votre chien ou autre animal vous laisse faire. Il est donc nécessaire d'apprendre le médical training. Bien sûr, comme pour les humains, vous pouvez passer votre brevet de premiers secours canins. Vous aurez la théorie mais pas forcément la pratique sur votre chien.
Le médical training est plus simple et plus ludique, mais bien sûr ne vous apprend pas tout.
Pour cela il est bien de l'habituer, dès que votre chien arrive au sein de votre foyer et peu importe son âge, à se faire papouiller, triturer, caresser, masser... bref manipulez le de partout afin qu'il soit plus facile pour vous de lui enlever une épine entre les coussinets, lui nettoyer ses oreilles, lui couper les ongles, lui masser le ventre ... sans courir directement payer une consultation chez le vétérinaire.
Le meilleur moment pour cette pratique, c'est lorsque votre chien est fatigué et commence à s'endormir près de vous.
Le médical training instaure une meilleure relation entre vous et votre animal à partir du moment où il vous laisse faire, car il a confiance en vous.
J'ai pratiqué ça avec Kawaï dès tout petit, mettre mes doigts entre ses coussinets, les écarter, scruter les oreilles, tâter toute la queue, regarder ses narines, couper les ongles et surtout l'ergot...
Ainsi lorsqu'il a été opéré de son ventre (laparotomie) et des ligaments croisés, que j'ai dû lui changer ses pansements et lui faire faire des exercices, ou simplement pour d'autres petits soins, il m'a laissé entièrement faire, sans crainte que je lui fasse mal.
Je lui ai appris à faire le mort. Dès que je lui dit "Kawaï fait le mort", il s'allonge et là il sait que je vais regarder partout. Je lui fais sous forme de massages, et j'insiste un peu plus sur les zones sensibles.
Si vous voyez que votre chien réagit sur un endroit précis, passez plus rapidement pour y revenir l'air de rien, jusqu'à ce qu'il vous autorise à regarder de plus près.
Enfin pour en finir avec ce sujet, montrer lui régulièrement les objets que vous êtes susceptibles d'utiliser, comme le coupe ongle, des compresses, de la biseptine, des pipettes, des seringues, cuillères ...
Plus il verra tout ceci, plus il banalisera et se rendra compte que ce n'est pas dangereux, que tout ce que vous faites, c'est pour le soulager.
Attention, pour certains chiens, l'apprentissage sera quasi immédiat alors que pour d'autres ce sera plus difficile voir presque impossible. Mais avec de la patience et une bonne dose d'amour, on arrive à tout !!