Outil gratuit et accessible à tous
Silco, spitz nain,
Naya, bouledogue français, 5 ans
Orion, Labrador de 3 ans adopté à la SPA
Myria, Labrador croisé rottweiler, 13 ans
Melbourne, Griffon, bientôt 11 ans, adopté à la SPA
Oris, croisé Jack russe,l 5 ans, adopté à la SPA
Mya, chienne croisée staffie bull terrier d'environ 6 ans, adoptée à la SPA
Una, labrador de 5 mois
Taïa, Berger Australien
Shiny, croisée Shar-pei, Labrador ?
Letty, X malinois labrador
Ryo, épagneul breton
Neïko, Coton de Tulear
Mouss, Bouledogue français
Sia, Coton de Tulear
Sami, lévrier whippet
Islay, Beauceron
Tianyi, westie
Tania, spitz nain
Togo, épagneul breton X springer
Louna, eurasier
Sidoine, beauceron
Perle, Caniche
Théodore, Sharpei
Perle, Cocker spaniel
Shana, berger allemand, adoptée à la SPA
Thanos, Berger allemand
Tsuki, Berger américain miniature
Sparrow, chihuahua X pomsky
Spyke, Berger australien
Galia, épagneul breton
Tobby, teckel à poils durs
Una, labrador
Urman, Coton de Tulear
31/01/2022
l'apprentissage de la muselière est parfois une nécessité
La muselière semble être aux yeux de tous un instrument plutôt barbare, et clairement c'est pas très joli, je vous l'accorde !
Elle est souvent utilisée pour les chiens dits "agressifs" et même obligatoire pour les chiens catégorisés (Rottweiller, American staff, Tosa...) C'est pour cela qu'automatiquement lorsque vous croisez un chien qui porte une muselière, vous vous dites qu'il est dangereux. Mais c'est pas toujours le cas.
Le chien que vous croisez peut simplement être en apprentissage du port de la muselière car ça ne se fait pas en 5 minutes. Cela dépendra du chien. Certains ne seront pas gênés alors que d'autres détesteront cet objet.
kawaï a mis moins d'une semaine pour que je lui laisse sur le museau à la maison, mais en extérieur ça a été beaucoup plus long et ce n'est pas encore gagné, il cherche souvent à l'enlever. Je continue donc à lui mettre de temps en temps pour qu'il ne l'oublie pas. Et pas manqué, chaque personne que je croise me demande s'il est dangereux.
Je lui apprends pour lui mettre éventuellement chez le vétérinaire ou chez l'ostéopathe.
Il faut apprendre à votre chien à la porter sans aucune contrainte, avec des friandises, ça aide beaucoup. Il faut prendre tout son temps, ne pas se précipiter même si ça met une semaine, 15 jours ou un mois.
Elle peut être un bon outil pour la visite chez le vétérinaire ou l'ostéopathe si votre chien a peur ou mal, il ne pourra pas le mordre. Il ne pourra que donner des petits coups de tête.
Elle est également utiles si votre chien est agressif envers les humains ou les congénères. Vous serez vous-même rassuré et plus détendu en le promenant ou lorsque quelqu'un vient chez vous.
Bien sûr vous ne lui laissez pas en permanence et choisissez une muselière qui lui permet de respirer, boire et manger les petites friandises. Pour ma part, j'utilise les muselières "Barkerville", en vente dans toutes les animaleries et sur internet. Elles sont assez standards et conviennent à la plupart des chiens.
La muselière est également obligatoire dans le train pour les chiens de moyenne et grande taille, pour les chiens de travail type berger allemand ou malinois en tant qu'agent de sécurité.
A chaque toutou sa taille de muselière, sa forme pour ne pas le gêner ou le blesser. Il en existe en plastique, en métal, en biothane...
L'idéal est de ne l'utiliser que ponctuellement et jusqu'à avoir confiance en votre loulou, pour pouvoir lui ôter.