Diaporama des petites gueules d'amour qui m'ont été confiées pour les éduquer ou rééduquer !!

Mon blog : des articles intéressants pour l'éducation de votre chien !!

Protection de ressources

30/06/2022

Protection de ressources

Pourquoi faut-il éviter de reprendre la gamelle de son chien?

Il y a quelques années et encore dans certaines familles aujourd'hui, le maître reprend la gamelle de son chien pour que n'importe qui puisse lui donner sans qu'il réagisse et morde, ou pour montrer qui est le chef.
Mais aimeriez-vous qu'on vous donne une belle assiette de frites, ou votre gâteau préféré et qu'au bout de quelques secondes de dégustations, on vous la ou le reprenne? Je suis certaine que non !!
Vous avez été éduqué au fil des années mais lorsque vous étiez petit vous deviez certainement faire une crise de colère, pleurer ou bouder. Si si j'en suis sûre ! Maintenant vous vous contrôler si on vous pique une frite mais je ne pense pas que vous appréciez vraiment.

Il en est de même pour votre chien. Il n'est pas du tout content qu'on lui ôte son assiette à peine il vient de commencer à manger, déjà qu'il ne mange qu'une ou 2 fois par jour. Pour certains chiens, ça fonctionnera, il attendra qu'on lui redonne sans s'énerver mais pour d'autres, moins patients ou très gourmands, le fait d'agir comme ça, vous risquez de déclencher de l'agressivité qu'il n'avait pas. Et bien oui, il va vouloir protéger sa gamelle en grognant, et peut-être même en vous mordant ! On appelle ça : la protection de ressources. C'est également valable avec un os ou même un jouet.

Alors évitez de faire ça !!

Si vous voulez lui apprendre que n'importe qui dans la famille peut lui donner sa gamelle sans réaction de sa part, optez plutôt pour rajouter quelque chose, ainsi il comprendra que si on s'approche de sa gamelle, c'est tout bénéfique pour lui = renforcement positif !!