Silco, spitz nain, 3 mois
Naya, bouledogue français, 5 ans
Orion, Labrador de 3 ans adopté à la SPA
Myria, Labrador croisé rottweiler, 13 ans
Melbourne, Griffon, bientôt 11 ans, adopté à la SPA
Oris, croisé Jack russe,l 5 ans, adopté à la SPA
Mya, chienne croisée staffie bull terrier d'environ 6 ans, adoptée à la SPA
Siska, Golden retriever de 8 mois
Taïa, Berger Australien de 3 mois
Shiny, croisée Shar-pei, Labrador ?, 1 an et demi
Letty, X malinois labrador, 8 ans
Ryo, épagneul breton de 1 an et demi
Neïko, Coton de Tulear de 5 ans
Mouss, Bouledogue français de 15 mois
Sia, Coton de Tulear de 8 mois
Sami, lévrier whippet, de 1 an et demi
Islay, Beauceron de 2 ans
Tianyi, westie de 4 mois
Tania, spitz nain de 6 mois
Togo, épagneul breton X springer, 3 mois
Louna, eurasier de 13 mois
Sidoine, beauceron de 1 an et demi
Perle, Caniche de 3 ans
Théodore, Sharpei de 10 mois
Perle, Cocker spaniel de 1 an
Shana, berger allemand de 2 ans, adoptée à la SPA
Thanos, Berger allemand de 7 mois
Tsuki, Berger américain miniature de 5 mois
Nouca, Berger australien X, de 5 ans
Spyke, Berger australien, 5 mois
Galia, épagneul breton de 2 mois
15/03/2022
Comment se comporte votre chien lorsque vous en rencontrez un autre et que les 2 chiens sont tenus en laisse ?
La rencontre entre 2 chiens qui ne se connaissent pas est souvent un moment d'angoisse pour les propriétaires. Si vous savez que votre chien et celui de votre ami en face se connaissent et s'apprécient alors pas de souci pour la rencontre, en laisse ou détachés. Par contre si les chiens ne se sont jamais croisés auparavant, c'est beaucoup plus délicat. Si les 2 sont libres, laissez les faire leur rencontre à leur façon. S'ils sont bien codés et comprennent le langage canin, ils vont faire la rencontre comme il se doit, en se reniflant par le postérieur en premier, là où se dégagent les phéromones indiquant la carte d'identité du chien. Si ce n'est pas le cas, ne vous précipitez pas pour rattacher à tout prix le vôtre, vous lui indiqueriez automatiquement que vous êtes en stress et que le chien en face est un potentiel danger. Laissez les gérer, même s'ils se grognent un peu dessus, c'est rarement une véritable agressivité. Ils discutent et puis c'est fini. N'intervenez pas pour les séparer vous risqueriez de vous faire mordre par le chien inconnu ou même par le votre, ne criez pas, vous indiquez à votre chien qu'il a raison d'agresser l'autre, que vous vous sentez en danger, ne restez pas statique mais au contraire partez en rappelant votre loulou.
Beaucoup de personnes me disent "mon chien est agressif avec les autres chiens, je suis obligé de l'attacher et il tire, grogne et veut attaquer". Il se peut que ce soit effectivement vrai si votre chien s'est souvent fait attaquer par exemple ou qu'il a simplement peur de ses congénères car il a eu de mauvaises expériences de rencontres. Très souvent dans la rue lorsque vous croisez un chien au bout d'une laisse, le propriétaire en face s'arrête pour faire une petite causette avec vous et parler de vos chiens respectifs, mais sachez que l'approche frontale de 2 chiens n'est pas idéale du tout. Les chiens ne se disent pas bonjour par les museaux mais par les postérieurs. Et ils sont comme nous, ils ne veulent pas dire bonjour à tous les chiens qu'ils croisent. Dites vous bonjour à chaque passant et êtes-vous amis avec tout le monde?
De plus, inconsciemment, vous tirez sur la laisse de votre chien, vous mettez de la tension, vous raccourcissez à bloc et il le ressent donc tire encore plus.
Alors pour éviter de mauvaises réaction, passez votre chemin, sans changer de rythme, faites comme si tout était normal et félicitez le si il n'a pas du tout réagit.
Dans le cas où vous croisez un chien qui est attaché (ou inversement), que le maître ne veut pas le lâcher pour ses propres raisons, alors que le votre est en libre, un conseil, rattachez le votre si vous savez qu'il va aller dire bonjour. Lorsqu'un seul des chiens est en laisse, ça provoque aussi de la tension, chez le chien attaché, non libre de ses mouvements, mais aussi chez le chien libre qui sait que l'autre ne peut rien faire, donc se sent pousser des ailes.
Pour résumer :
2 chiens en liberté, on laisse faire le plus possible,on s'énerve pas
2 chiens attachés, on passe son chemin sans tirer sur la laisse, sauf si ils se connaissent et s'apprécient,
1 chien attaché, l'autre libre, on rattache le sien le temps de s'éloigner ou on demande à la personne de rattacher son chien.