Diaporama des petites gueules d'amour qui m'ont été confiées pour les éduquer ou rééduquer !!

Mon blog : des articles intéressants pour l'éducation de votre chien !!

1 2 3

Quel matériel utiliser?

19/02/2022

Quel matériel utiliser?

Je dirais qu'il faut adapter son matériel à l'activité et surtout bien savoir l'utiliser. J'ai testé beaucoup de produits sur Kawaï, j'en ai éliminé pas mal, soit inadapté, soit traumatisant ou blessant, soit juste inutile. Exemple : les harnais anti-tractions qui passent devant le poitrail sont très dangereux pour la santé de votre chien. Oui ils vont ralentir votre chien car ils vont l'empêcher d'avancer en lui bloquant les épaules et les pattes. Imaginez qu'on vous mette des boulets aux chevilles? certes vous allez beaucoup ralentir mais vous allez surtout ressentir des douleurs dans tout votre corps et surtout vos hanches et votre dos. Et bien c'est pareil pour votre chien. Ceci n'est qu'un exemple parmi d'autres. Surtout ne vous précipitez pas à acheter n'importe quoi, et n'hésitez pas à me contacter pour des conseils ou des séances d'éducations 😉

le hoopers

15/02/2022

le hoopers

le Hoopers c'est la même chose que l'agility mais tous les sauts ont été supprimés, étant traumatisants pour les articulations et le dos de votre chien à la longue.

C'est une activité ludique, physique et mentale pour votre chien qui se défoulera bien et passera un bon moment de complicité avec vous. Il s'agit de passer dans des tunnels, de faire du slalom entre des piquets, des plots, de franchir des petites barrières sans sauter... Il y a énormément de possibilités. Alors n'hésitez pas à venir découvrir cette nouvelle activité.

Promenade en ville

08/02/2022

Promenade en ville

Ce matin c'était promenade en ville!!!
Cela faisait très longtemps que je n'étais pas allée au centre-ville de la Roche sur yon, car je l'avoue je suis plutôt campagnarde. Mais afin que nos chiens soient en mesure de s'adapter n'importe où, pour changer, pour les faire réfléchir, sentir des odeurs, voir des choses et entendre des sons différents, il est nécessaire de les emmener dans des endroits qu'ils ne connaissent pas déjà. Pour les citadins, une balade à la mer, à la campagne ou à la montagne va leur faire un bien fou, avec beaucoup d'odeurs naturelles ou d'animaux fortes. Inversement pour ceux qui vivent loin des villes, cela peut les déranger de simplement marcher en laisse dans un milieu que je qualifierais d'assez hostile (aussi bien pour moi que pour un chien mais chacun son ressenti 😉) Ce sera une balade plutôt intellectuelle et finalement fatigante. N'hésitez pas à rompre avec la routine, et partez à l'aventure 😊

Les besoins essentiels du chien

03/02/2022

Les besoins essentiels du chien

Savez-vous quels sont les besoins essentiels de votre chien pour se sentir bien dans ses patounes et dans sa tête? quelques sorties, des câlins, jouer et manger? Alors oui bien sûr mais quel est le bon dosage pour chaque activité? 
Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent et qui peut conduire à une dégradation du comportement de votre chien  au fil des années, ouvrir la porte du jardin le matin en vous levant et le soir en rentrant du travail (ou faire une balade express si vous n'avez pas de jardin)  jouer un peu et faire quelques câlins est totalement insuffisant pour le bien-être mental et physique de votre chien. Vous ce que vous voulez c'est un chien qui vous obéit au doigt et à l’œil, qui ne fait pas de bêtise, qui joue un peu quant vous êtes d'humeur et qui vous donne de l'affection. 
Avez-vous pensé à ce que lui veut vraiment? 
En réalité les câlins ne sont pas toujours appréciés par les chiens ou pas tout le temps toute la journée. N'avez-vous jamais remarqué que parfois lorsque vous approchez de lui, il détourne la tête ou se lèche la truffe? pour faire simple ça veut dire laisse -moi tranquille ! Par contre vous avez tous remarqué comme il est excité lorsqu'il a compris que vous allez le promener. 
Un chien a principalement besoin de dépenses physiques sous forme de promenades (si possible avec des moments où il est détaché), de période de jeux , d'un peu de sport, de voir des copains (si il les apprécie). Il a également besoin de dépenses intellectuelles (et oui un chien ça réfléchit et c'est beaucoup plus intelligent qu'on ne le croit) en passant par l'éducation, la discipline et les stimuli mentaux. Et bien sût quelques câlins si il est ok. 
Essayez et vous verrez la différence. Une réelle complicité va s'instaurer et il sera plus apaisé. (beaucoup de bêtises sont faites car votre chien s'ennuie !!)

La muselière, pour ou contre?

31/01/2022

La muselière, pour ou contre?

Apprentissage par kawaï du port de la muselière en moins d'une semaine, sans aucune contrainte, mais avec des friandises, bien que je ne sois pas complètement fan de ça mais de temps en temps, pas trop le choix.  
Contrairement à ce que certains pensent, la muselière n'est pas que pour les chiens catégorisés, elle peut être un bon outil pour la visite chez le vétérinaire si votre chien a peur ou mal, ou si votre chien est agressif envers les humains ou les congénères. Vous serez vous-même rassuré et plus détendu. Elle est également obligatoire dans le train quelle que soit la taille de votre chien. Cette muselière permet au chien de respirer normalement, manger et boire. A chaque toutou sa taille de muselière, pour ne pas le gêner ou le blesser. Bien sûr, l'idéal est de ne l'utiliser que ponctuellement ou jusqu'à avoir confiance en votre loulou.