Diaporama des petites gueules d'amour qui m'ont été confiées pour les éduquer ou rééduquer !!

Mon blog : des articles intéressants pour l'éducation de votre chien !!

Protection de ressources

01/07/2022

Protection de ressources

Pourquoi faut-il éviter de reprendre la gamelle de son chien?

Il y a quelques années et encore aujourd'hui dans certaines familles, le maître (et peut-être vous-même) reprend la gamelle de son chien. Lorsque j'interroge mes clients ils me répondent que c'est afin que n'importe qui et notamment les enfants,  puisse lui donner sans qu'il réagisse et morde, ou pour lui montrer qui est le chef à la maison.
Mais aimeriez-vous qu'on vous donne une belle assiette de frites, ou votre gâteau préféré et qu'au bout de quelques secondes de dégustations, on vous la ou le reprenne? Je suis certaine que non !!
Vous avez été éduqué au fil des années et vous allez peut-être bien vous retenir de grommeler (pour ma part je m'énerve vite si j'ai vraiment très faim) mais lorsque vous étiez petit vous deviez certainement faire une crise de colère, pleurer ou bouder. Si si j'en suis sûre ! Maintenant vous vous contrôler si on vous pique une frite mais je ne pense pas que vous appréciez vraiment.

Il en est de même pour votre chien. Il n'est pas du tout content qu'on lui ôte son assiette à peine il vient de commencer à manger, où il ne comprend tout simplement pas la raison, déjà qu'il ne mange qu'une ou 2 fois par jour. Pour certains chiens, ça fonctionnera, il attendra qu'on lui redonne sans s'énerver mais pour d'autres, moins patients ou très gourmands, le fait d'agir comme ça, vous risquez de déclencher de l'agressivité qu'il n'avait pas.

Et bien oui, il va vouloir protéger sa gamelle en grognant, et peut-être même en vous mordant !

On appelle ça : la protection de ressources.

Elle est également valable avec un os ou même un jouet. Le chien décide qu'à partir du moment où on lui a donné quelque chose (nourriture ou jouet) ou qu'il l'a pris de lui-même, (une chaussette sur le fil à linge) ça lui appartient et il ne veut plus vous le rendre.

Alors évitez de faire ça, ne chercher pas à lui reprendre sa gamelle ou son os sans une vraie raison valable comme avoir oublié de lui insérer son médicament par exemple car même le plus gentil des chiens peut réagir un jour qu'il est de mauvaise humeur, ou un peu plus affamé que d'habitude, ou encore malade.

Si vous voulez lui apprendre que n'importe qui dans la famille peut lui donner sa gamelle sans réaction de sa part, optez plutôt pour rajouter quelque chose, ainsi il comprendra que si on s'approche de sa gamelle, c'est tout bénéfique pour lui, cela s'appelle le "renforcement positif", à l'inverse d'un renforcement qui se veut négatif à ses yeux, même si vous, vous avez un sentiment de supériorité sur votre chien, puisque c'est vous qui contrôlez sa ration alimentaire quotidienne et que sans vous, il aurait bien du mal à survivre.

Vous pouvez tout simplement proposer du troc : la chaussette contre un bout de saucisse. Quelque chose qui soit beaucoup plus intéressant pour lui qu'une chaussette. A vous de trouver quoi, surtout si votre chien n'est pas du tout gourmand. 

Pour gagner la confiance de votre chien et la  garder tout au long de sa vie, évitez tout ce qui est négatif et qui pourrait lui faire peur ou le rendre agressif. Mais attention renforcement positif ne veut pas dire qu'il faut tout accepter, sans quelques punitions ou fermeté.

Outil gratuit et accessible à tous

Créer un site pro
Fabriquez votre site Internet avec