Diaporama des petites gueules d'amour qui m'ont été confiées pour les éduquer ou rééduquer !!

Mon blog : des articles intéressants pour l'éducation de votre chien !!

Quel matériel utiliser?

19/02/2022

Quel matériel utiliser?

Que choisir entre toutes les sortes de colliers, les différents harnais, la laisse, quelle longueur?  et la longe ? pas simple cette histoire !! 

Au moment de l'arrivée de votre chien chez vous, vous vous précipitez dans votre animalerie pour lui acheter au moins un collier et une laisse. Ce qui est très logique. Mais souvent on va mal vous conseiller, ou vous allez choisir en fonction de votre budget, ou de ce qui vous semble correct et esthétique.

Ce n'est pas comme ça qu'il faut agir. Il faut choisir son matériel adapté à l'activité que vous lui ferez faire et surtout bien savoir l'utiliser, même si ce ne sont que des balades tranquilles.

J'ai testé beaucoup de produits sur Kawaï, j'en ai éliminé pas mal, soit inadaptés, soit traumatisants ou blessants, soit juste inutiles.

Par exemple : les harnais anti-tractions qui passent devant le poitrail sont très dangereux pour la santé de votre chien. Oui ils vont ralentir votre chien car ils vont l'empêcher d'avancer en lui bloquant les épaules et les pattes. Imaginez qu'on vous mette des boulets aux chevilles? certes vous allez beaucoup ralentir mais vous allez surtout ressentir des douleurs dans tout votre corps et surtout vos hanches et votre dos, car vous serez sans cesse désaxé.

Et bien c'est pareil pour votre chien. Ceci n'est qu'un exemple parmi d'autres. Et il faut toujours traiter la cause des problèmes pas simplement corriger les erreurs. Mettre un licol sur le museau de votre chien l'empêchera de tirer certes mais enlevez-lui et il recommencera aussitôt.

L'éducation du chien se fera plus facilement avec un collier plutôt qu'un harnais. Mais si vous voulez que votre chien tracte votre vélo, il ne devra pas être au collier mais devra porter un harnais spécifique à sa morphologie, en évitant les harnais qui bloquent les épaules ou les pattes. 

On évite bien sûr les colliers étrangleurs, à pics et électriques.

Les laisses courtes sont pratiques en ville, ou certains endroits ou encore pour un vieux chien qui marche très lentement mais pas du tout adaptées pour un chiot ou un chien qui tire. Vous feriez sans le savoir des erreurs.

Le choix du matériau aussi est important. Le nylon n'est pas terrible car il se détend tout le temps et met du temps à sécher. Je ne suis pas fan du cuir non plus pour les mêmes raisons.

Surtout ne vous précipitez pas à acheter n'importe quoi, prenez le temps de vous renseigner et n'hésitez pas à me contacter pour des conseils  😉

Service simple et gratuit

Commencer
Construisez votre site Internet gratuitement avec