Diaporama des petites gueules d'amour qui m'ont été confiées pour les éduquer ou rééduquer !!

Mon blog : des articles intéressants pour l'éducation de votre chien !!

Les besoins essentiels du chien

03/02/2022

Les besoins essentiels du chien

Savez-vous ce dont a vraiment besoin votre chien tout au long de sa journée et de sa vie?

Savez-vous quels sont les besoins essentiels de votre chien pour se sentir bien dans ses patounes et dans sa tête? quelques sorties, des câlins, jouer, boire et manger? Alors oui bien sûr mais quel est le bon dosage pour chaque activité ? et est-ce que ça suffit?
Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent et qui peut conduire à une dégradation du comportement de votre chien  au fil des années, ouvrir la porte du jardin le matin en vous levant et le soir en rentrant du travail (ou faire une balade express car pas le temps, la flemme ou il ne fait pas beau)  jouer un peu et faire quelques câlins est totalement insuffisant pour le bien-être mental et physique de votre chien. Vous ce que vous voulez c'est un chien qui vous obéit au doigt et à l’œil, qui ne fait pas de bêtise, qui joue un peu quant vous êtes d'humeur et qui vous donne de l'affection quant vous êtes en manque affectif, ou triste... 
Avez-vous pensé à ce que lui veut vraiment? Combien d'heures par jour vous attend -t-il?
En réalité les câlins ne sont pas toujours appréciés par les chiens ou pas tout le temps, pas toute la journée.

N'avez-vous jamais remarqué que parfois lorsque vous approchez de lui, il détourne la tête ou se lèche la truffe? pour faire simple ça veut dire laisse -moi tranquille ! (voir mon article sur les signaux d'apaisement)

Par contre vous avez tous remarqué comme il est excité lorsqu'il a compris que vous allez le promener. 
Un chien a principalement besoin de dépenses physiques sous forme de promenades (si possible avec des moments où il est détaché), de renifler les odeurs des chiens passés précédemment, même si on reste 3 minutes sur la même odeur), de période de jeux , d'un peu de sport, de voir des copains (si il les apprécie).

Il a également besoin de dépenses intellectuelles (et oui un chien ça réfléchit et c'est beaucoup plus intelligent qu'on ne le croit) en passant par l'éducation, la discipline et les stimuli mentaux. Et bien sûr quelques câlins si il est d'accord. 

Tentez de ne pas le sortir pendant quelques jours, il sera capricieux, vous détruira peut-être des meubles, vous mordillera les doigts, les manches, les bas de pantalon, cherchera votre attention, bref il ne vous laissera pas tranquille ou au contraire, il boudera dans son coin.

Puis ressortez-le régulièrement.
Essayez et vous verrez la différence. Une réelle complicité va s'instaurer et il sera plus apaisé. (beaucoup de bêtises sont faites car votre chien s'ennuie !! Si vous réfléchissez bien, vous vous occupez de lui rapidement le matin avant de partir travailler, il reste plusieurs heures à vous attendre, vous le sortez en rentrant peut-être 1 heure, vous jouez quelques minutes puis c'est le moment d'aller vous coucher et pour votre chien de dormir encore plusieurs heures. Une journée est très longue pour un chien !

Alors on oublie qu'il fait froid, mauvais temps, qu'on est fatigué, qu'on a pas envie de jouer et on pense à son chien comme si c'était notre enfant.

Si vous avez décidé de prendre un chien, alors il faut assumer entièrement. Il compte sur vous et vous le rendra au centuple !!

Service gratuit, facile et accessible à tous

C'est parti
Créez votre site web professionnel avec